Par Docteur Claudine MARINI
Pratiquante en niveau 2
Cette activité n'est actuellement plus en service
Alfred TOMATIS a consacré une grande partie de sa vie à étudier la relation entre l'oreille, la voix, l'écoute, la communication et les difficultés des différents apprentissages. Ses recherches l'ont conduit à développer une pédagogie afin que l'individu retrouve ses capacités d'analyse, de concentration et de communication.
C'est grâce à un ensemble d'outils pédagogiques que cette méthode agit de façon simultanée sur les 3 fonctions essentielles de l'être humain que sont :
- L'audition
- L'équilibre psychique
- La dynamisation
Une pédagogie de l'écoute
On peut bien entendre mais mal écouter. Le cerveau se protège en érigeant des barrières pouvant favoriser ainsi le développement de nombreux troubles.
On dit que "l'écoute est perturbée".
La méthode TOMATIS va ainsi, par différentes techniques, stimuler votre cerveau.
Vous allez effectuer des séances d'écoute répétées en utilisant des appareils spécialement conçus pour stimuler le cerveau, aller au-delà des blocages et ainsi l'aider à mieux analyser le message sensoriel.
On dit sue "l'oreille se met à l'écoute". L'écoute se fait soit passivement, par écoute de musiques filtrées, densifiées, modifiées, soit de façon active avec sa propre voix à travers des lectures voire des chansons.
Une bonne écoute peut changer la vie
Votre oreille ne sert pas uniquement à entendre. Elle stimule votre cerveau et détermine votre équilibre physique, psychique et émotionnel. Une bonne écoute est donc primordiale pour favoriser le développement personnel.
Les séances d'écoute
Tout d'abord, et après un test d'écoute pour déterminer le problème exact à régler, on commence par une première session de 15 séances (écoute passive). Chaque séance dure 2heures et un minimum de 3 séances par semaine est indispensable.
Il est possible de faire les sessions d'écoute passive chez soi. Après un arrêt plus ou moins long, minimum 2 mois, il est possible de faire un deuxième test d'écoute. Si besoin, une deuxième session, soit active soit passive comme précédemment, soit mixte peut être envisagée afin de fortifier et approfondir les bénéfices de la première écoute.
Les indications de la méthode TOMATIS
01-Anxiété
02-Dépression
03-Colère et irritabilité
04-Mauvaise estime de soi
05-Stress
06-Impulsivité
07-Intolérance à la frustration
08-Retard de langage
09-Autisme – trouble envahissant du développement
10-Problème de perception et d’analyse du discours
11-Difficulté de lecture
12-Apprentissage des langues étrangères
13-Dyslexie – dyspraxie
14-Problème de rythme
15-Fluidité verbale
16-Difficulté d’écriture (graphie et orthographe)
17-Difficulté d’apprentissage
18-Difficulté d’analyse des sons et rythme de langues
19-Hyperactivité
20-Troubles de la mémoire
21-Problème de planification et d’organisation
22-Amélioration du sens de l’orientation
23-Trouble de l’élocution
24-Problème du déficit de l’attention
25-Simple développement personnel
Association QANAH : écoute et apprentissage
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